logojumelage      Comité de jumelage      logoradyr

St Philbert de Grand Lieu Radyr-Morganstown




"Un échange perpétuel,

des Celtes à nos jours"  
                                                                                                                                     
              
ACCUEIL NOS ACTIVITES A VENIR LES VOYAGES NOS COURS D'ANGLAIS
MENU DU SITE
Le comité
Les villes jumelles
Nos régions jumelles

INTERACTIVITE
Photos
Contactez nous...

LES ECHANGES

LIENS 








































































Les villes jumelles
Saint Philbert de Grand Lieu

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Saent-Filber-Graund-Loeen en gallo) est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.

La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du Pays de Retz et dans le pays historique du Pays Nantais.

Les habitants de la commune s'appellent les Philibertins et les Philibertines.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu comptait 7 312 habitants au dernier recensement de 2006

cartesituation
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est situé à l'extrémité sud-est du lac de Grand-Lieu. Le bourg, à environ 25 km au sud de Nantes, est traversé par la Boulogne, juste avant que celle-ci ne se jette dans le lac.

Le nom de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu vient de Saint Philibert de Tournus (vers 616-vers 684), évangélisateur du Pays de Retz, descendant d’une famille noble d’Aquitaine, et fondateur de la paroisse de Noirmoutier. La ville, qui s'appelait auparavant Déas, a pris le nom du saint lors de l’installation de moines de l’abbaye de Noirmoutier en 800. Grand-Lieu tient son nom, du Lac de Grand-Lieu, voisin de la ville.

Appelée autrefois « Déas », la commune doit son nom actuel au fait que les moines de l’abbaye de Noirmoutier (fondée par Philibert de Tournus en 675), décident de s'y installer en l'an 800. Ils construisent l'église de la nouvelle abbatiale en 815 (qui reste l'une des plus anciennes de France) et y déposent les reliques du saint en 836.

Lors des incursions normandes en 847, après le saccage de l'abbaye, les moines reconstruisent la nef de l'édifice, dans l'état où on peut la voir actuellement. En 858, les normands reviennent, mais cette fois-ci, les moines fuient, emmenant les reliques de Saint Philibert jusqu'à Tournus. Ils reviennent s'installer à Déas au XIe siècle et attendent le retour des reliques, restées en Bourgogne, jusqu'en 1937.

A ce jour, les reliques de Saint Philbert sont toujours à Tournus. Seul, un petit tube contenant des poussières de reliques, a été déposé par Henri Curé dans le sarcophage qui, lui, est resté à Déas, lors de la bénédiction de la statue de Saint Philbert à Beauvoir-sur-Mer (85).

Emblème
blason

Devise de St Philbert

 La devise de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : Fortitudo Mea Civium Fides (Je tire ma force de la loyauté de mes citoyens).

Saint Philbert est une terre de vignes. Le Muscadet AOC Côtes de Grand Lieu, appellation décrochée en 1994, en est le brillant témoin. La richesse du terroir philibertin s'origine dans la diversité de ses cépages.

Tourisme :
une région historique entre lac et rivières

Le lac de Grand Lieu

Il accueille la plus grande colonie au monde de hérons et c’est le seul espace européen avec le delta du Danube à accueillir les 9 espèces de hérons existantes. De ce fait, le lac est labellisé « zone humide d’intérêt mondial ».

De nombreuses légendes et histoires entourent le lac de mystères : ainsi Herbauges, ville riche et prospère y serait engloutie. Au IVè siècle, Saint Martin de Vertou qui visitait les abords du lac s’arrête à Herbauges, ville « demeurée attachée aux superstitions païennes ». Refusant le prosélytisme du moine, les habitants le passèrent à tabac. Alors « la colère divine allait se déverser sur la coupable Herbauges ». Toute la ville y aurait été submergée par les eaux, ne laissant la vie sauve qu’au moine et à un couple de « bons samaritains » qui lui avait pansé ses blessures. Mais la femme, qui aurait désobéi à l’injonction divine de s’enfuir sans se retourner, se serait changée en statue de pierre. D’aucuns affirme avoir des preuves de cette tragédie : dans le marais de Pont-Saint-Martin, on peut encore voir une roche qui ne serait que « l’image défigurée » de la femme statufiée. De plus, le curieux qui tendrait l’oreille la nuit de Noël pourrait, dit-on, entendre les cloches de la cité coupable, tinter du fond de leurs abîmes.
lac
Certains historiens pensent que la légende est née au moment de terribles tempêtes qui ont dû provoquer la submersion des « villages sur pilotis dont on a […] retrouvé dans le lac des pieux mêlés aux débris des forêts disparues » (G. Brunellière, Histoire de Saint Philbert de Grand Lieu et alentours, Le Thabor Editions, Bouhet, 2009, p.22-24, 1ère édition, 1924).

Plus récemment au début du XIXè, le lac a failli être transformé en champs de tulipes. En effet des investisseurs hollandais y avaient projeté de l’assécher afin de profiter de ses fonds humides et fertiles. Mais finalement, l’affaire qui fit grand bruit, fut abandonnée lorsqu’un expert détermina qu’il aurait fallu enlever plus de 14m de boue avant d’atteindre un sol stable ! L’histoire dit aussi que le principal investisseur serait tombé amoureux de la beauté du site lacustre et aurait convaincu ses collaborateurs d’abandonner l’affaire … Le lac échappa en 4 siècles à 19 projets d’assèchement. Ce n’est qu’en 1980 que le lac devint propriété de l’Etat et passa en zone naturelle protégée. C’est le fameux parfumeur Jean Pierre Guerlain qui fut son dernier propriétaire et qui légua ce joyau vert du pays nantais à l’Etat.

C’est ainsi que le pays de Grand Lieu a toujours su préserver cet écrin de nature qui ne se donne pas facilement à l’homme. Seuls 7 pêcheurs professionnels, cooptés au sein d’une coopérative séculaire, sont autorisés à se rendre sur le lac de Grand Lieu toute l’année pour poser filets et verveux et ramener des poissons prisés comme le sandre ou l’anguille. Ce n’est qu’au 15 août, lors de la fête des pêcheurs, que les visiteurs privilégiés peuvent se promener en barque sur le lac mythique. Mais le lac peut se découvrir aussi tout au long de l’année d’autres manières : la randonnée, les musées (Musée des oiseaux, Musée du lac, Observatoire, etc), la pêche.

Le lac de Grand-Lieu

 Le visiteur non averti se fait du lac une idée très différente de ce qu'il découvre sur le terrain. L'accès au lac est impossible sauf à l'occasion de certaines fêtes où vous pourrez découvrir ses activités traditionnelles. Grand Lieu est un lac inaccessible du fait de la topographie très plate du site, de l'abondance des ceintures arbustives qui le dissimulent aux regards, du changement des niveaux d'eau au cours de l'année, du statut de réserve naturelle et de propriétés privées sur l'ensemble des rives.

Cette inaccessibilité est le garant d'une richesse naturelle exceptionnelle. En revanche plusieurs points de vue permettent son observation : l'Observatoire de Passay, le site de Pierres Aiguës à Saint-Aignan de Grand Lieu, l'Observatoire du clocher de Saint Lumine de Coutais. Le lac constitue un patrimoine scientifique inestimable.
lacoiseaux

Système hydraulique

Le lac de Grand Lieu est l'un des plus grands lacs de France. Il est au cœur d'un système hydraulique irriguant l'ensemble du pays de Retz. Le lac est alimenté par deux rivières :

* l'Ognon, bassin versant de 25 000 hectares.

* La Boulogne et son principal affluent, la Logne, bassin versant de
67 000 hectares.

Il couvre 3 500 ha en été (environ 42 km de périmètre) et peut s'étendre par recouvrement des marais, jusqu'à 6 300 ha en hiver à savoir 64 km de périmètre.

9 communes riveraines

Le lac de Grand Lieu est également un site culturel que nous vous invitons à découvrir en parcourant les 9 communes riveraines dont St Philbert :

    * Saint Aignan de Grand Lieu

    * Pont Saint Martin

    * La Chevrolière

    * Saint Lumine de Coutais

    * Saint Mars de Coutais

    * Port Saint Père

    * Saint Léger les Vignes

    * Bouaye

Présentation de la commune

Ce n'est qu'en 1119 que Déas devint St-Philbert-de-Grand-Lieu

St Philbert de Grand Lieu doit son nom à l'abbé de l'Il d'Her (Noirmoutier), dont les disciples avaient élevé un sanctuaire.

En effet, quittant leur île devant les invasions normandes, les moines phibertins édifièrent en l'an 815, avec l'autorisation de Louis 1er, fils de Charlemagne, empereur d'Occident, une importante église abbatiale, où fut déposé en 836 le sarcophage contenant les reliques vénérées de leur saint fondateur.
abbatiale
La Boulogne, rivière prenant sa source aux essarts en Vendée, traverse la commune avant de se jeter dans le lac de Grand-Lieu, le plus grand lac naturel de France (4000 hectares en été, 8000 hectares en hiver), entièrement cadastré sur le territoire de la commune et classé en réserve naturelle.
  
Situtation géographique de St Philbert

Une commune dynamique, accueillante et touristique.

Agréable cité de 7600 habitants environ, chef-lieu de canton, à 25km au sud de Nantes et à 30km des premières plages de l'océan, St-Philbert-de-Grand-Lieu est un cadre de séjour idéal au coeur des marches de Bretagne, à l'entrée du Pays de Retz.

Sa situation

    * à 25 km au sud de Nantes

    * à 30 minutes de la Gare TGV

    * à 20 minutes de l’Aéroport de Nantes

    * à 45 minutes des premières plages de l’océan

Découvrir St Philbert de Grand Lieu

Les ressources vivrières du lac de Grand-Lieu et de la rivière la Boulogne ont sans doute permis très tôt l’installation de communautés humaines à proximité de ces milieux humides.

Ces terres sont données au VIIe siècle au moine Philibert pour subvenir aux besoins de l’abbaye qu’il a fondée sur l’île de Noirmoutier.

L'abbatiale

Héritage et rare témoignage de cette époque, l’abbatiale de Saint-Philbert de Grand-Lieu abrite les reliques de Saint Philibert. Depuis le Moyen-âge, elle suscite l’intérêt des pèlerins puis des visiteurs séduits par les mystères de ces murs plus que millénaires.

La qualité de son architecture et de son environnement naturel rendent cet édifice emblématique de la commune à laquelle elle a donné son nom.

L’église paroissiale

Au XIXe siècle, une église plus vaste est construite à quelques centaines de mètres de l’abbatiale. Cet édifice néo-gothique est en particulier remarquable pour ses vitraux et ses sculptures.

1985 - 2015

DEJA NOS 30 ANS



























































Copyright © 2015 Association du comité de jumelage Saint Philbert de Grand Lieu / Radyr Morganstown